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Les basse-cours de bibi

1 mai 2020

Idées noires

Bonsoir!

Petit cadeau du soir : la tablature du super morceau Idées noires de Bernard Lavilliers et Nicoletta (1983).

Très facile et très sympa! Vous danserez dessus toute la soirée!

Petit exercice du soir: trouvez les accords du morceau.

idées noires

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27 avril 2020

Les positions des gammes sur la basse

Bonjour!

La dernière fois, on a parlé des gammes, ces suites de notes harmonieuses dans nos oreilles façonnées par la musique occidentale.

On avait distingué deux types de gammes: les gammes majeures (comme la gamme de Do que l'on a tous chantonnée: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) et les gammes mineures.

En réalité, il y a plusieurs types de gammes mineures. La gamme mineure que nous avons vue est la gamme dont la tierce, la sixte et la septième sont mineures : on l'appelle gamme mineure naturelle.

Le premier exemple que l'on avait vu était la gamme de La mineur: La Si Do Ré Mi Fa Sol. Cette gamme a exactement les mêmes notes que la gamme de Do majeur, mais en partant du La, sa sonorité en est donc toute différente. On dit que la gamme de La mineur est la gamme relative de Do majeur.

Ainsi, toutes les gammes majeures ont une gamme mineure relative qui possède les mêmes notes. Cette gamme mineure relative sera une gamme mineure naturelle.

Vus dans l'article précédent, la gamme de Do mineur et la gamme de Mi bémol majeur sont des gammes relatives (elles possèdent les mêmes notes, dont 3 notes bémol).

On peut ainsi faire trois schémas : le schéma des gammes majeures, le schéma des gammes mineures naturelles, et enfin le schéma des deux gammes relatives juxtaposées.

 

gammes majeures(en très gros parce qu'elles sont MAJEURES, bah oui!)

gammes mineures naturelles

gammes relatives

 

Ainsi, pour trouver la gamme mineure relative d'une gamme majeure, il suffit de prendre la première note (premier degré) de la gamme majeure, et de descendre un ton et demi plus grave.

-> La gamme mineure relative de Do est La mineur,

-> La gamme mineure relative de Sol est Mi mineur,

-> La gamme mineure relative de Ré est Si mineur, etc.

 

Voilà qui nous permet de comprendre et de jouer à peu près tout, et notamment le groove du morceau Iron Lion Zion de Bob Marley, enregistré en 1973 mais sorti seulement en 1992, et dont la présente version (et la plus connue) date de 1995.

 

 

Devinette: à quelle gamme mineure appartient le groove d'intro d'Iron Lion Zion? Aidez-vous des tablatures ci-dessous.

Attention la première note de la gamme n'est pas forcément là où on l'attend!

Intro - Iron Lion ZionUne première version de la tablature, celle que je joue, mais avec laquelle on peut difficilement identifer la gamme avec les schémas que j'ai faits.

 

Intro - Iron Lion Zion v2Une seconde version de la tablature, avec les mêmes notes que la première version, mais située à un autre endroit sur le manche, et qui permettent beaucoup mieux d'identifier la gamme mineure. Seule la note La ne correspond pas au schéma tel quel.

 

 Indice: Pour trouver la gamme mineure, vous pouvez vous aider des schémas ci-dessus mais aussi essayer de trouver sa gamme majeure relative. Regardez l'armure de la partition, près de la clé de Fa. Ajoutez un demi-ton au dernier dièse de l'armure, et vous avez la gamme majeure dans laquelle est écrit le morceau. Maintenant, trouvez sa gamme mineure relative, et le tour est joué!

 

21 avril 2020

Nostrand de Ratatat et introduction aux gammes

Bonsoir!

Aujourd'hui j'ai écouté, à nouveau sur les conseils de Ben-2-8, le morceau électro Nostrand de Ratatat sorti en 2006.

La ligne de basse est en effet très sympa, quoique un peu rapide pour nous autres débutants, mais bon ça vaut le coup d'essayer! Voici la partition de la basse, écrite hier (et éditée aujourd'hui): Nostrand___Ratatat  (seulement deux pages ! on peut le faire!)

Une fois la tablature ouverte, on peut voir qu'à la clé, il y a 3 bémols. Cela signifie que le morceau peut être dans deux tonalités : en Mi bémol majeur ou dans sa gamme mineure relative, Do mineur.

Ici, le morceau est en Do mineur, comme l'indiquent la première et la dernière notes (Do). Toutes les notes composant le morceau sont dans la gamme de Do mineur. Dans cette gamme, la septième est aussi mineure. On a donc en effet des accords Do mineur 7.

 

Sur ce, une introduction aux gammes s'impose.

Une gamme est un ensemble de notes conjointes.

Dans la musique occidentale actuelle, on utilise essentiellement les gammes diatoniques. Les gammes diatoniques sont composées de 7 notes, qui ont chacune un nom différent. Chaque note d'une gamme diatonique se nomme degré.

Par exemple, la gamme diatonique majeure de Do se compose des degrés suivants:

Do     Ré     Mi     Fa     Sol     La     Si

C'est la gamme diatonique de référence, que tout le monde connaît.

Dans les gammes diatoniques majeures, les degrés sont espacés par des tons et des demi-tons (unité de base de la musique occidentale), et ce toujours l'ordre suivant :

Distance entre chaque degré :     Ton        Ton      Demi-ton     Ton      Ton       Ton     Demi-ton

Degrés :                                I            II           III          IV          V         VI        VII          (VIII)

Exemple :                             Do          Ré         Mi          Fa          Sol        La         Si          (Do)   
(gamme de Do majeur)            

Exemple 2 :                          Mi b        Fa         Sol         La b        Si b      Do         Ré       (Mi b)   
(gamme de Mi bémol majeur)            

 

Dans les gammes diatoniques mineures, les degrés sont espacés par des tons et demi-tons mais de manière différente de telle sorte que le troisième, le sixième et le septième degrés soient mineurs :

Distance entre chaque degré :     Ton      Demi-ton     Ton      Ton    Demi-Ton     Ton      Ton

Degrés :                                I            II             III         IV        V           VI         VII        (VIII)

Exemple:                             La           Si             Do         Ré       Mi          Fa         Sol        (La)    
(gamme de La mineur)

Exemple 2:                           Do         Ré            Mi b        Fa        Sol        La b        Si b      (Do) 
(gamme de Do mineur)

Pour revenir au morceau du jour, Nostrand de Ratatat est (semble-t-il) écrit dans la gamme de Do mineur. Toutes les notes du morceau appartiennent donc à la liste des notes écrites ci-dessus (exemple 2)... D'où les 3 bémols à la clé ! Ce sont les bémols du Mi, du La et du Si, qui prennent un bémol dans la gamme de Do mineur.

 

Le prochain article portera donc sur les positions des gammes majeures et mineures sur la basse, car en fait on n'aura pas besoin de compter les tons et les demi-tons pour jouer les gammes, mais seulement de retenir les positions ! Ouf ! 

 

A bientôt !

19 avril 2020

Mon morceau reggae du moment

C'est With my own two hands, de Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals, sorti en 2002.

Et voici la partition fraîchement écrite (puis rééditée) : With_my_own_two_hands___Ben_Harper

Je bosse ce morceau depuis quelques semaines, depuis le début du confinement. Je le trouve très sympa! 

Il permet de travailler le rythme: avec beaucoup de double-croches, des notes sur le contre-temps (comme c'est courant dans le reggae).

Il permet aussi de travailler les accords: avec à l'honneur ici le La mineur, dédoublé dans deux beaux arpèges : F  5  b3  2  F (dans le couplet) ou F  F  2  b3  5 (dans le refrain). 

 

Après ça, j'aimerais bien jouer ce morceau-là : Jah Work, du même groupe, sorti en 1997. Très beau morceau!

 

Sur ce, bonne soirée rasta!

19 avril 2020

C'est un autre qui mord la poussière

Traduction libre du titre Another One Bites The Dust de Queen, sorti en 1980.

En effet ce n'est pas vous qui allez mordre la poussière pour jouer ce morceau grâce à ma nouvelle tablature, disponible ci-dessous en format pdf (et réédité depuis): 

Another_one_bites_the_dust___Queen 

Sur les conseils de Ben-2-8, j'ai testé ce morceau aujourd'hui. Encore un morceau très accessible pour les débutants comme moi, grâce à sa célèbre et simple ligne de basse.

 

 

En plus, ce morceau nous permet d'introduire un nouveau rythme: les double-croches. Il y en a beaucoup dans ce morceau (à commencer par les deux premières notes !)

Enjoy !

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18 avril 2020

I feel good !

Sur les conseils de Ben-2-8, j'ai testé à la basse aujourd'hui un nouveau morceau: I Got You (I Feel Good) de James Brown (1965).

 

En plus d'être très sympa, ce morceau est en effet accessible et intéressant pour les débutants :

- il fait réviser les accords 7, en l'occurrence D7 et G7,

- il nous fait jouer quelques mouvements de gamme (cf. l'article précédent sur le blues),

- il introduit aussi aux tonalités: ce morceau ayant deux dièses à la clé, il a pour tonalité Ré majeur.

 

J'en ai écrit une tablature que je vous mets à disposition en format .pdf ici :

I_got_you__I_feel_good____James_Brown

Si vous voyez des erreurs dans la tablature, n'hésitez pas à me le dire, c'est possible qu'il y en ait (c'est ma première !)

Amusez-vous bien !

17 avril 2020

Le blues

Maintenant que nous savons faire des accords 7ème (accords à 4 sons), nous allons pouvoir jouer du blues.

Le blues est généralement structuré en 12 mesures, que l'on répète. On peut par exemple jouer un blues en Sol, comme ceci :

blues sol simple

Voici une grille d'accords d'un blues en Sol (G) :

G7     ˙/.    ˙/.    ˙/.

C7     ˙/.     G7    ˙/.

D7     C7     G7     D7

(où le signe ˙/. indique qu'il faut répéter la mesure précédente)

 

Pour le moment, on s'est contenté de jouer chaque accord du blues en sol selon l'arpège suivant :

F   3   5   b7   (F   b7   5   3)

Nous allons maintenant enrichir ce blues avec des procédés jazz.

On peut enrichir le blues en ajoutant :

- des notes de l'accord : par exemple, la sixte (6)

- des chromatismes : suites de demi-tons consécutifs qui débouchent sur la fondamentale de l'accord suivant

- des mouvements de gamme : suite de notes consécutives dans la gamme qui débouchent également sur la fondamentale de l'accord suivant.

On arrive à un blues qui peut ressembler à ça :

blues sol enrichi

 

La prochaine fois, nous verrons donc les gammes pour savoir, entre autres, comment faire des mouvements de gamme...

 

Pour s'inspirer, un blues de Marcel Dadi : Swingy Blues (1972)

:-)

14 avril 2020

Les accords

Après s'être amusé un peu mais sans bien savoir ce qu'on joue, on peut commencer à étudier les accords. En prérequis, il est important de savoir repérer les notes du manche de la basse, pour pouvoir jouer l'accord que l'on veut. Je joue de la basse à 4 cordes, les schémas de cet article (et des prochains) seront donc sur 4 cordes.

schéma notes sur le manche

Pour parler de ces notes dans nos pays latinisés, c'est utile d'avoir l'équivalence entre les notes anglaises et les notes latines:

A    B    C    D     E     F    G

La   Si   Do   Ré   Mi   Fa   Sol

Venons-en aux accords. Un accord est un ensemble harmonieux de plusieurs notes. Chaque note de l'accord y a une place précise.

Les accords à 3 sons sont composés de :

  • la note fondamentale (F), c'est la note qui donne son nom à l'accord.
  • la tierce : majeure (3) ou mineure (b3). Une note mineure est une note plus grave d'un demi-ton par rapport à la note majeure. On dit que la note est altérée d'un bémol (b): on note donc une tierce mineure b3. La tierce majeure (3) se trouve à 2 tons d'intervalle de la fondamentale (F), alors que la tierce mineure (b3) se trouve à 1 ton et demi de la fondamentale (F).
  • la quinte (5) : elle se trouve à 3 tons et demi de la fondamentale (F). 

En combinant ces trois sons, on arrive à 2 types d'accords différents : les accords majeurs et les accords mineurs. La seule différence entre les deux est la tierce : si la tierce est majeure, l'accord est majeur ; si la tierce est mineure, l'accord est mineur.

Par exemple, l'accord de Do majeur est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mi  Fa  Sol

(F    2    3     4    5)

Et l'accord de Do mineur est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mib  Fa  Sol

(F    2    b3     4    5)

avec Mib : Mi bémol

 

Les accords à 4 sons (ou accords 7ème) sont composés des mêmes notes (F, 3 et 5) auxquelles on ajoute:

  • la septième : majeure (7) ou mineure (b7). La septième se trouve un demi-ton avant l'octave (8), l'octave étant la même note que la note fondamentale (F), mais située un octave plus haut (plus aiguë).

Par exemple, un accord de Do à 4 sons est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si   (Do)

(F    2    3     4    5    6   7    (8))

Dans un accord de Do à 4 sons, la tierce peut être majeure (Mi) ou mineure (Mi bémol), et la septième peut être majeure (Si) ou mineure (Si bémol).

En combinant ces 4 sons, on arrive à 4 types d'accords différents:

  • l'accord Majeur 7, qui s'appelle ainsi car sa tierce comme sa septième sont majeures. Il est composé de : F 3 5 7. Voici un schéma de ce type d'accord sur 3 cordes. Vous pouvez le jouer n'importe où sur le manche, en prenant à chaque fois une nouvelle note fondamentale (F) : par exemple A, B, C, D, E, F (Fa) ou G, à plusieurs endroits sur le manche.

Accord Majeur 7

  • l'accord mineur 7, composé de : F b3 5 b7. On l'appelle mineur pour deux bonnes raisons: sa tierce  et sa septième sont toutes les deux mineures.

accord mineur 7

  • l'accord 7, composé de : F 3 5 b7. Par convention, une tierce est majeure et une septième est mineure. Il n'est donc pas nécessaire d'indiquer ni que la tierce est majeure, ni que la septième est mineure. C'est l'accord 7ème de base. 

accord 7

  • et, moins courant, l'accord mineur Majeur, composé de : F b3 5 7. Là, c'est l'inverse de l'accord 7 de base. La tierce est mineure et la septième est majeure.

 

 

Avec tout ça, on peut s'entraîner à faire chaque accord, et à plusieurs endroits sur le manche, et s'entraîner à reconnaitre les notes de l'accord avec des lignes de basse construites sur un seul accord:

- Beat it, Mickael Jackson, 1982 : pour travailler un accord mineur 7, le Mi bémol mineur 7. La célèbre ligne de basse se compose des notes suivantes de l'accord : F   b3   5   b3   F   9   F   b7 (ci-dessous en orange). On a bien à la fois la tierce et la septième qui sont mineures, on est bien dans un accord mineur 7. En bonus, le bassiste joue la neuvième (9): il s'agit en fait de la seconde de l'accord, à l'octave. On a en fait ici un accord à 5 sons !

Mib   Fa     Sol b   La     Sib      Do     Réb     Mib    Fa

F       2      b3       4       5        6        b7        8       9

 

Billie Jean, Mickael Jackson, 1982 : pour travailler un autre accord mineur 7, le Fa# mineur 7. La ligne de basse est plus simple que la précédénte. Elle est composée des notes suivantes de l'accord: F   5   b7   F   b7  4   5 (ci-dessous en orange). On a trois notes de l'accord mineur 7, auquels le bassiste a ajouté la quarte (4).

Fa#  Sol   La    Si    Do#    Ré    Mi

F       2     b3     4      5       6     b7

=> Rectification au sujet de Billie Jean dans l'article du 12 mai !

Yeah !  

14 avril 2020

Dans la basse-cour, il y a...

Une belle sculpture faite par Maël avec les moyens du bord pendant le confinement!

Sans titre

14 avril 2020

Premiers morceaux pour débuter la basse

Pour partager des idées de morceaux pour bassiste en herbe, voici les titres avec lesquels j'ai commencé:

- Stir it up, Bob Marley & the Wailers, 1967 : belle ligne de basse, avec une grille d'accords et un rythme simples. C'est le premier morceau que mon prof m'a donnée.

Buffalo Soldier, Bob Marley, 1983: même plaisir et même simplicité à jouer

Exodus, Bob Marley & the Wailors, 1977 : un rythme un peu plus complexe. Ce morceau introduit le procédé du chromatisme (suite de plusieurs notes qui se suivent, de demi-ton en demi-ton).

What she came for, Franz Ferdinand, 2009 : morceau rock qui fait la part belle aux chromatismes (ascendants : vers les aiguës, comme descendants : vers les graves)

 

De quoi se faire plaisir sans même encore connaître comment se construit un accord sur le manche de la basse !

 

N'hésitez pas à ajouter vos idées de morceaux pour débuter en commentaire, ça me ferait plaisir de les tester!

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Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
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