Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les basse-cours de bibi
26 mai 2020

Harmonisation des gammes avec la 7ème

Bonjour!

Dans l'article du 17 mai, nous avons vu comment créer des accords à 3 sons (fondamentale, tierce et quinte) à partir d'une gamme majeure, puis d'une gamme mineure. C'est ce qu'on appelle une harmonisation.

On va aller un peu plus loin aujourd'hui en ajoutant la 7ème aux accords construits par l'harmonisation des gammes majeures et mineures.

On va repartir des même exemples et ajouter simplement une ligne au tableau : la 7ème. Dans tout accord à 4 sons, la 7ème peut être majeure ou mineure. La 7ème majeure (notée 7) se trouve un demi-ton avant l'octave (notée 8), tandis que la 7ème mineure (notée b7, bémol 7) se trouve un ton avant l'octave (8). 

La fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord ne change pas. Ce qui change, c'est l'apparition de la 7ème. Celle-ci peut être majeure et mineure, et cela modifie donc aussi le nom de l'accord.

Voici pour l'harmonisation des gammes majeures : 

harmo gamme majeure 7ème

 

Petit rappel, la composition des différents accords que l'on retrouve dans les deux dernières lignes du tableau:

  • un "accord Majeur 7" (noté maj7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce majeure (3), d'une quinte juste (5) et d'une septième majeure (7).
  • un "accord mineur 7" (noté m7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce mineure (b3), d'une quinte juste (5) et d'une septième mineure (b7)
  • un "accord 7" (noté 7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce majeure (3), d'une quinte juste (5) et d'une septième mineure (7)
  • un "accord mineur 7 diminué" (noté m7b5) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce mineure (b3), d'une quinte diminuée (b5) et d'une septième mineure (b7).

Et voici pour l'harmonisation des gammes mineures:

harmo gamme mineure 7ème

Quand j'apprend un nouveau morceau, je cherche sa tonalité et ensuite je l'harmonise. Jusque-là, je faisais l'harmonisation avec 3 sons: c'est à dire que j'obtenais des accords à 3 sons, sans la 7ème. Maintenant, j'harmonise aussi la tonalité avec 4 sons, pour obtenir des accords 7ème, et un son davantage blues (à ce qui paraît, c'est ce que font tous les bons bassistes!).

A bientôt!

Publicité
Publicité
24 mai 2020

Le lien entre l'armure et la tonalité d'un morceau

Bonjour!

Aujourd'hui on va voir comment trouver la tonalité d'un morceau à partir de son armure.

L'armure est l'ensemble des altérations (dièses # ou bémols b) qui suivent la clé (pour la basse, la clé de Fa) au début d'une partition. Ces altérations se prolongent sur tout le morceau sur les notes concernées.

On avait déjà vu dans l'article du 14 avril l'armure suivante (pour le morceau I feel good de James Brown):

tonalité Ré majeur

C'est une armure composée de deux dièses: Fa# (en haut, sur la ligne du Fa) et Do# (en-dessous, sur l'interligne du Do). On avait vu que la tonalité du morceau était le Ré majeur, mais sans l'expliquer. On va maintenant pouvoir expliquer comment retrouver la tonalité à partir de l'armure. Avant ça, quelques informations sur l'armure:

1) Première chose : Une armure peut avoir, au choix : aucune altération, 1 dièse, 2 dièses, 3 dièses, 4 dièses, 5 dièses, 6 dièses, 7 dièses, 1 bémol, 2 bémols, 3 bémols, 4 bémols, 5 bémols, 6 bémols ou 7 bémols. Une armure ne peut donc pas avoir à la fois des dièses et des bémols, et ne peut pas avoir plus de 7 altérations.

Par exemple, voici une armure avec 7 dièses:          ... et une autre avec 7 bémols:

7 dièses                     7 bémols

2) Deuxième chose : les dièses et les bémols se disposent toujours dans le même ordre. L'ordre des dièses est : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. (On vient de le voir avec l'armure à deux dièses: les dièses sont sur le Fa et le Do). L'ordre des bémols est: Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Donc s'il n'y a qu'un bémol à la clé, ce sera un Si bémol. (Ces ordres ne sont pas arbitraires, mais l'explication est longue donc on s'en passera ici.)

3) Troisième chose: une armure donnée ne donne qu'une unique tonalité majeure, à laquelle est associée sa tonalité mineure (la gamme mineure relative de la tonalité majeure). Par exemple, pour une armure contenant deux dièses, la tonalité ne peut être que Ré majeur ou sa gamme mineure relative, Si mineur. (La tonalité d'un morceau est soit majeure, soit mineure.)

Petit rappel : pour passer de la gamme majeure à sa gamme mineure relative, il faut descendre d'un ton et demi.

 1/2 ton       ton       

Si         Do              Ré

=> On a bien un ton et demi entre le Ré et le Si. La gamme mineure relative de la gamme de Ré majeur est bien Si mineur

On va donc voir comment identifier la tonalité majeure d'un morceau à partir de son armure (sachant qu'on pourra facilement trouver la tonalité mineure si besoin en retirant 1 ton et demi).

Maintenant qu'on sait tout ça, voilà quelques "trucs" pour trouver la tonalité majeure d'un morceau à partir de son armure:

  • Si l'armure ne contient aucune altération, la tonalité est Do majeur (ou sa tonalité relative mineure: La mineur). En effet, la gamme de Do majeur est composée des notes suivantes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. La gamme de La mineure contient les mêmes notes. Il n'y a aucune altération, ni dièse ni bémol, et c'est la seule gamme majeure à n'avoir aucune altération.

  • Si l'armure contient un ou plusieurs dièses, il faut ajouter un demi-ton au dernier dièse pour obtenir la tonalité. Par exemple, sur une armure contenant deux dièses, le deuxième dièse est sur un Do. Il faut donc ajouter un demi-ton à Do# pour obtenir la tonalité : on obtient donc une tonalité de Ré majeur. (C'est un moyen mnémotechnique, qui permet de ne pas donner les longues explications que je n'ai déjà pas voulu expliquer plus haut. On verra ça plus tard si nécessaire)

  • Si l'armure contient un bémol : c'est la tonalité de Fa majeur (ou sa tonalité mineure relative: Ré mineur). En effet, la gamme de Fa majeur est composée des notes suivantes : Fa, Sol, La, Si bémol, Do, Ré, Mi. C'est la seule gamme majeure qui ne contient qu'un bémol. (Sa gamme mineure relative Ré mineur contient les même notes.)

  • Si l'armure contient plusieurs bémols, la tonalité majeure est indiquée par l'avant-dernier bémol. Dans l'exemple de l'armure à 7 bémols ci-dessus, l'avant-dernier bémol est sur un Do : on est donc dans la tonalité de Do bémol majeur.

En fait, ces méthodes me servent surtout de vérification. En général, on trouve la tonalité d'un morceau assez facilement, en regardant quelle est la première ou la dernière note du morceau, le premier ou le dernier accord, ou l'accord dominant... Mais en regardant l'armure, on peut s'en assurer, et parfois ça aide bien.

Et voilà pour ce soir ! A bientôt.

 

 

21 mai 2020

Un cheval sans nom

Et non ce n'est pas le cheval blanc d'Henri IV.

C'est le cheval sans nom tout court, plus connu sous le titre A Horse with no name d'America sorti en 1972.

vinyle America A horse with no name

La ligne de basse est très entraînante car elle semble imiter le bruit des sabots du cheval: en effet, un cheval qui galope pose ses pattes en trois temps (d'abord une patte arrière, puis deux pattes diagonales en même temps, et enfin la patte avant restante) et il saute sur le quatrième temps.

Le titre A Horse with no name est en 4 temps, mais la ligne de basse est ternaire (comme le montre les liaisons avec des "3" au-dessus des notes dans la partition), peut-être pour imiter le galop. D'ailleurs, on voit des chevaux galoper dans le clip. C'est une hypothèse, mais je trouve qu'on a vraiment l'impression de galoper quand on la joue. Tagada Tagada Tagada

Voici donc la tablature : A_Horse_with_no_name___America (4 pages)

Tablature assez longue, mais en réalité le couplet et le refrain se répètent, il n'y a que des petits changements de temps en temps, et un pont assez différent du reste du morceau avec l'introduction d'un nouvel accord (F#m).

Le morceau est dans la tonalité de Mi mineur, donc on peut improviser et faire encore d'autres variantes (dans les couplets et les refrains) dans la gamme de Mi mineur... Notamment pour l'entrée en scène ou pour la fin, ou même à l'intérieur des couplets et refrains.

17 mai 2020

Harmonisation des gammes mineures

Bonjour!

On va aujourd'hui boucler la boucle de l'harmonisation des gammes, avec l'harmonisation des gammes mineures.

Comme on l'a vu dans l'article précédent, l'harmonisation d'une gamme sert à comprendre comment on choisit des accords pour composer un morceau.

Pour les gammes mineures, on va prendre l'exemple du morceau Idées noires de Bernard Lavilliers, dont vous avez la partition dans l'article du 1er mai. L'exercice de l'article était de trouver les accords du morceau, qui étaient : Em, C, D et Bm (bravo à Ben-2-8 !).

La tonalité du morceau est Mi mineur (Em). On va donc harmoniser la gamme de Mi mineur, et voir si on retrouve bien les accords de Do, Ré et Si mineur, et si oui, on obtiendra la cadence du morceau.

Avant d'harmoniser la gamme, il faut se souvenir comment on construit une gamme (diatonique) mineure (cf. article du 21 avril). Pour rappel, une gamme mineure se construit avec les intervalles suivants : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.

harmonisation gamme mineure

 

On observe alors que les accords du morceau Idées noires sont bien toutes dans la gamme de Mi mineur, et que les degrés utilisés de la gamme sont les degrés I, VI, VII et V. La cadence du morceau est donc : I VI VII V.

Comme pour l'harmonisation des gammes majeures, cette harmonisation de la gamme de Mi mineur est valable pour TOUTES les gammes mineures.

Quand on harmonise une gamme mineure, on obtient donc des accords mineurs et majeurs dans cet ordre-ci: 

Distance entre chaque degré : Ton       Demi-ton      Ton        Ton     Demi-Ton    Ton      Ton

Degrés harmonisés:     Im         IImb5         III         IVm        Vm          VI       VII      (VIIIm)

Exemple :                       Bm         C#mb5         D           Em        F#m         G         A        (Bm)
(gamme de Si mineur)            

Exemple 2 :                    Dm        Emb5             F           Gm         Am         Bb        C        (Dm)
(gamme de Ré mineur)

 

Conclusion : Les degrés I, II, IV et V d'une d'une gamme mineure donneront toujours des accords mineurs. Les autres degrés, toujours des accords mineurs. Et le degré II donnera toujours un accord mineur diminué (c'est-à-dire avec une quinte diminuée d'un demi-ton).

14 mai 2020

Introduction à l'harmonisation des gammes

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir un élément fondamental de la composition musicale: l'harmonisation des gammes. C'est elle qui explique, le plus souvent, comment les accords d'un morceau sont choisis.

En effet, harmoniser une gamme signifie construire un accord à partir de chaque degré de la gamme. On obtient donc 7 accords, harmonieux les uns avec les autres à nos oreilles.

Un morceau est généralement écrit dans une tonalité. Par exemple, I feel good de James Brown est écrit en Ré majeur (cf. article du 18 avril). Iron Lion Zion de Bob Marley est écrit en Si mineur (cf. article du 27 avril). Cette tonalité est indiquée par l'armure de la partition (zone située à côté de la clé, qui indique des bémols ou des dièses). On verra un peu plus tard comment retrouver la tonalité d'un morceau à partir de son armure. 

Bref, un morceau écrit dans une certaine tonalité ne peut pas contenir n'importe quels accords, ça sonnerait faux. Il contient généralement les accords issus de l'harmonisation de la gamme indiquée par la tonalité.

Voyons voir la tonalité de Ré majeur : il faut harmoniser la gamme de Ré majeur pour trouver les accords qui sonnent bien dans cette tonalité. Il nous faut pour cela reconstituer les degrés de la gamme de Ré majeur (cf. article du 21 avril):

Distance entre chaque degré :     Ton        Ton      Demi-ton     Ton      Ton       Ton     Demi-ton

Degrés :                                I            II           III          IV          V         VI        VII          (VIII)

Gamme de Ré majeur :       Ré         Mi           Fa#        Sol        La         Si          Do#      (Ré)
          

Comme on peut le voir, il y a deux degrés altérés d'un dièse dans la gamme de Ré majeur (Fa# et Do#). Un morceau dans la tonalité de Ré majeur aura donc 2 dièses à son armure:

 tonalité Ré majeur

Maintenant, on va construire un accord à 3 sons à partir de chacun des degrés de la gamme. Chaque accord va contenir trois notes: une fondamentale (F), une tierce (3) (majeure ou mineure) et une quinte (5). Et ces trois notes doivent toutes se trouver dans la gamme de Ré majeur.

Ensuite, on regarde la tierce de chaque accord, pour voir si elle est mineure (située à 1 ton et demi de la fondamentale) ou majeure (située à 2 tons de la fondamentale). Cela détermine si l'accord est majeur ou mineur. De plus, on regarde la quinte: elle doit se trouver à 3 tons et demi de la fondamentale pour être juste. Si elle se trouve à 3 tons, on dit que la quinte est diminuée. Elle est alors notée b5 (avec b pour bémol).

Tout cela donne le résultat suivant : 

harmonisation Ré majeur

 

Si on revient au morceau I feel good de James Brown, on voit qu'il est composé des accords D7, G7 et A7. Ces accords, tous trois majeurs, correspondent aux degrés I, IV et V de la gamme de Ré majeur. On dit que I IV V constitue la cadence du morceau (dire "1, 4, 5"). C'est une cadence classique, que l'on retrouve beaucoup dans le blues et le rock.

 

Ce qui est intéressant, c'est que cette harmonisation de la gamme de Ré majeur s'applique en réalité à toutes les gammes majeures.

Quand on harmonise une gamme majeure, on obtient des accords mineurs et majeurs dans cet ordre là : 

Distance entre chaque degré :  Ton      Ton      Demi-ton     Ton      Ton       Ton        Demi-ton

Degrés harmonisés:       I         IIm       IIIm          IV         V        VIm     VIImb5      (VIII)

Exemple :                        C          Dm        Em            F           G        Am        Bmb5         (C)
(gamme de Do majeur)            

Exemple 2 :                     G          Am         Bm           C           D        Em        F#mb5      (G)   
(gamme de Sol majeur) 

 

Conclusion : Le premier, quatrième et cinquième degrés d'une gamme majeure donneront toujours des accords majeurs. Les autres degrés, toujours des accords mineurs. Et le 7ème degré donnera toujours un accord mineur diminué (c'est-à-dire avec une quinte diminuée).

La prochaine fois, on verra comment s'harmonise une gamme mineure, car une gamme mineure s'harmonise différement. Avec tout ça, on pourra comprendre la composition de la grande majorité des morceaux de musique actuelle.

Publicité
Publicité
12 mai 2020

L'accord 7ème suspendu

Bonjour!

Hier j'ai appris un nouvel accord : l'accord 7ème suspendu.

C'est un accord à 4 sons (accord 7ème), comme ceux qu'on a vu dans l'article du 14 avril, sauf que celui-ci a la particularité d'être ni mineur ni majeur du fait de l'absence de la tierce, qui a été remplacée par la quarte (4).

L'accord 7ème suspendu, dit accord 7sus4, est donc composé des notes suivantes:

  • la note fondamentale (F),
  • la quarte (4) : située un demi-ton après la tierce majeure, autrement dit située 2 tons et demi après la note fondamentale,
  • la quinte (5), située un ton après la quarte
  • la septième mineure (b7), située un ton avant l'octave (8).

Il peut se jouer sur la basse selon le schéma suivant par exemple :

accord 7sus4

Par cette découverte, je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur dans mon article, en confondant un accord mineur 7 avec cet accord 7 suspendu, dans le morceau de Billie Jean. Permettez-moi de me rectifier !

Billie Jean de Mickael Jackson (1982) permet en fait de travailler un accord 7 suspendu : le Fa#7sus4. La ligne de basse est assez simple. Elle est composée des notes suivantes de l'accord: F   5   b7   F   b7  4   5 (ci-dessous en orange).

Fa#   Sol#   La#    Si     Do#    Ré#    Mi   (Fa#)

F        2       3       4        5        6       b7    (8)

7 mai 2020

Et le grand gagnant de la devinette du 27 avril est...

Ben-2-8 !

Bravo! Le groove d'intro d'Iron Lion Zion est bien en Si mineur.

Le lot à gagner était la tablature/partition/grille d'accords du morceau de son choix, et l'heureux gagnant a fait le choix d'Alexandrie Alexandra de Claude François (1978). So disco!

Voici donc la partition du morceau: Alexandrie_Alexandra___Claude_Fran_ois

Une ligne de basse très groovy, avec de nombreux coulés ascendants (hammer-on) et coulés descendants (pull-off), représentés dans la tablature par une petite liaison au dessus des notes.

 

Et en voici une bass cover par le bassiste qui a composé cette ligne de basse en 1977 : Francis Darizcuren. Attention c'est rapide... Je l'ai écoutée à vitesse ralentie pour pouvoir écrire la tablature...

6 mai 2020

I wish

Hello!

Le morceau du jour : I wish de Stevie Wonder (1976) ! Yeah !

Ma source d'inspiration: cette reprise, enregistrée pendant le confinement par des potes italiens à moi. Bravi!

 

Et voici la tablature (cliquez dessus pour l'agrandir) :

I wish - Stevie Wonder

Si vous préférez la tablature au format PDF, la voici: I_wish___Stevie_Wonder

 

Si je ne me trompe pas, le morceau est en Mi bémol mineur.

La tablature du pont est approximative, ce n'est pas tout à fait ce que j'entends dans la version originale, mais ça semble se rapprocher de la reprise citée ci-dessus... Bref on pourrait encore l'améliorer, c'est un premier jet !

5 mai 2020

Layla !

Bonjour!

Aujourd'hui, je travaille sur Layla: morceau écrit par Derek and the Dominos, groupe éphémère dont a fait partie Eric Clapton dans les années 1970.

Deux documents pour travailler la première partie du morceau (c'est-à-dire jusqu'au solo de piano), assez complexe dans sa composition:

- la tablature et partition : Layla___Derek_and_the_Dominos (2 pages)

- la grille d'accords : Layla___partie_1__grille_

 

On a en effet deux tonalités différentes: une première tonalité pour l'intro et le refrain (Ré mineur) et une modulation de la tonalité pour le couplet (qui est en Do mineur #)... On reverra tout ça plus tard, quand je serai au point sur l'harmonisation des gammes ;-)

 

Le rythme est sympa, avec ses doubles-croches et surtout ses croches pointées doubles.

 

Exemple de croches pointées doubles (au début de chaque couplet):

croches pointées double Layla

 

1 mai 2020

Idées noires

Bonsoir!

Petit cadeau du soir : la tablature du super morceau Idées noires de Bernard Lavilliers et Nicoletta (1983).

Très facile et très sympa! Vous danserez dessus toute la soirée!

Petit exercice du soir: trouvez les accords du morceau.

idées noires

Publicité
Publicité
Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les basse-cours de bibi
Newsletter
Archives
Publicité