Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les basse-cours de bibi
26 mai 2020

Harmonisation des gammes avec la 7ème

Bonjour!

Dans l'article du 17 mai, nous avons vu comment créer des accords à 3 sons (fondamentale, tierce et quinte) à partir d'une gamme majeure, puis d'une gamme mineure. C'est ce qu'on appelle une harmonisation.

On va aller un peu plus loin aujourd'hui en ajoutant la 7ème aux accords construits par l'harmonisation des gammes majeures et mineures.

On va repartir des même exemples et ajouter simplement une ligne au tableau : la 7ème. Dans tout accord à 4 sons, la 7ème peut être majeure ou mineure. La 7ème majeure (notée 7) se trouve un demi-ton avant l'octave (notée 8), tandis que la 7ème mineure (notée b7, bémol 7) se trouve un ton avant l'octave (8). 

La fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord ne change pas. Ce qui change, c'est l'apparition de la 7ème. Celle-ci peut être majeure et mineure, et cela modifie donc aussi le nom de l'accord.

Voici pour l'harmonisation des gammes majeures : 

harmo gamme majeure 7ème

 

Petit rappel, la composition des différents accords que l'on retrouve dans les deux dernières lignes du tableau:

  • un "accord Majeur 7" (noté maj7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce majeure (3), d'une quinte juste (5) et d'une septième majeure (7).
  • un "accord mineur 7" (noté m7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce mineure (b3), d'une quinte juste (5) et d'une septième mineure (b7)
  • un "accord 7" (noté 7) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce majeure (3), d'une quinte juste (5) et d'une septième mineure (7)
  • un "accord mineur 7 diminué" (noté m7b5) est un accord composé de la fondamentale, d'une tierce mineure (b3), d'une quinte diminuée (b5) et d'une septième mineure (b7).

Et voici pour l'harmonisation des gammes mineures:

harmo gamme mineure 7ème

Quand j'apprend un nouveau morceau, je cherche sa tonalité et ensuite je l'harmonise. Jusque-là, je faisais l'harmonisation avec 3 sons: c'est à dire que j'obtenais des accords à 3 sons, sans la 7ème. Maintenant, j'harmonise aussi la tonalité avec 4 sons, pour obtenir des accords 7ème, et un son davantage blues (à ce qui paraît, c'est ce que font tous les bons bassistes!).

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les basse-cours de bibi
Newsletter
Archives
Publicité