Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les basse-cours de bibi
17 mai 2020

Harmonisation des gammes mineures

Bonjour!

On va aujourd'hui boucler la boucle de l'harmonisation des gammes, avec l'harmonisation des gammes mineures.

Comme on l'a vu dans l'article précédent, l'harmonisation d'une gamme sert à comprendre comment on choisit des accords pour composer un morceau.

Pour les gammes mineures, on va prendre l'exemple du morceau Idées noires de Bernard Lavilliers, dont vous avez la partition dans l'article du 1er mai. L'exercice de l'article était de trouver les accords du morceau, qui étaient : Em, C, D et Bm (bravo à Ben-2-8 !).

La tonalité du morceau est Mi mineur (Em). On va donc harmoniser la gamme de Mi mineur, et voir si on retrouve bien les accords de Do, Ré et Si mineur, et si oui, on obtiendra la cadence du morceau.

Avant d'harmoniser la gamme, il faut se souvenir comment on construit une gamme (diatonique) mineure (cf. article du 21 avril). Pour rappel, une gamme mineure se construit avec les intervalles suivants : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.

harmonisation gamme mineure

 

On observe alors que les accords du morceau Idées noires sont bien toutes dans la gamme de Mi mineur, et que les degrés utilisés de la gamme sont les degrés I, VI, VII et V. La cadence du morceau est donc : I VI VII V.

Comme pour l'harmonisation des gammes majeures, cette harmonisation de la gamme de Mi mineur est valable pour TOUTES les gammes mineures.

Quand on harmonise une gamme mineure, on obtient donc des accords mineurs et majeurs dans cet ordre-ci: 

Distance entre chaque degré : Ton       Demi-ton      Ton        Ton     Demi-Ton    Ton      Ton

Degrés harmonisés:     Im         IImb5         III         IVm        Vm          VI       VII      (VIIIm)

Exemple :                       Bm         C#mb5         D           Em        F#m         G         A        (Bm)
(gamme de Si mineur)            

Exemple 2 :                    Dm        Emb5             F           Gm         Am         Bb        C        (Dm)
(gamme de Ré mineur)

 

Conclusion : Les degrés I, II, IV et V d'une d'une gamme mineure donneront toujours des accords mineurs. Les autres degrés, toujours des accords mineurs. Et le degré II donnera toujours un accord mineur diminué (c'est-à-dire avec une quinte diminuée d'un demi-ton).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les basse-cours de bibi
Newsletter
Archives
Publicité