Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les basse-cours de bibi
17 avril 2020

Le blues

Maintenant que nous savons faire des accords 7ème (accords à 4 sons), nous allons pouvoir jouer du blues.

Le blues est généralement structuré en 12 mesures, que l'on répète. On peut par exemple jouer un blues en Sol, comme ceci :

blues sol simple

Voici une grille d'accords d'un blues en Sol (G) :

G7     ˙/.    ˙/.    ˙/.

C7     ˙/.     G7    ˙/.

D7     C7     G7     D7

(où le signe ˙/. indique qu'il faut répéter la mesure précédente)

 

Pour le moment, on s'est contenté de jouer chaque accord du blues en sol selon l'arpège suivant :

F   3   5   b7   (F   b7   5   3)

Nous allons maintenant enrichir ce blues avec des procédés jazz.

On peut enrichir le blues en ajoutant :

- des notes de l'accord : par exemple, la sixte (6)

- des chromatismes : suites de demi-tons consécutifs qui débouchent sur la fondamentale de l'accord suivant

- des mouvements de gamme : suite de notes consécutives dans la gamme qui débouchent également sur la fondamentale de l'accord suivant.

On arrive à un blues qui peut ressembler à ça :

blues sol enrichi

 

La prochaine fois, nous verrons donc les gammes pour savoir, entre autres, comment faire des mouvements de gamme...

 

Pour s'inspirer, un blues de Marcel Dadi : Swingy Blues (1972)

:-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les basse-cours de bibi
Newsletter
Archives
Publicité