Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les basse-cours de bibi
14 avril 2020

Les accords

Après s'être amusé un peu mais sans bien savoir ce qu'on joue, on peut commencer à étudier les accords. En prérequis, il est important de savoir repérer les notes du manche de la basse, pour pouvoir jouer l'accord que l'on veut. Je joue de la basse à 4 cordes, les schémas de cet article (et des prochains) seront donc sur 4 cordes.

schéma notes sur le manche

Pour parler de ces notes dans nos pays latinisés, c'est utile d'avoir l'équivalence entre les notes anglaises et les notes latines:

A    B    C    D     E     F    G

La   Si   Do   Ré   Mi   Fa   Sol

Venons-en aux accords. Un accord est un ensemble harmonieux de plusieurs notes. Chaque note de l'accord y a une place précise.

Les accords à 3 sons sont composés de :

  • la note fondamentale (F), c'est la note qui donne son nom à l'accord.
  • la tierce : majeure (3) ou mineure (b3). Une note mineure est une note plus grave d'un demi-ton par rapport à la note majeure. On dit que la note est altérée d'un bémol (b): on note donc une tierce mineure b3. La tierce majeure (3) se trouve à 2 tons d'intervalle de la fondamentale (F), alors que la tierce mineure (b3) se trouve à 1 ton et demi de la fondamentale (F).
  • la quinte (5) : elle se trouve à 3 tons et demi de la fondamentale (F). 

En combinant ces trois sons, on arrive à 2 types d'accords différents : les accords majeurs et les accords mineurs. La seule différence entre les deux est la tierce : si la tierce est majeure, l'accord est majeur ; si la tierce est mineure, l'accord est mineur.

Par exemple, l'accord de Do majeur est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mi  Fa  Sol

(F    2    3     4    5)

Et l'accord de Do mineur est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mib  Fa  Sol

(F    2    b3     4    5)

avec Mib : Mi bémol

 

Les accords à 4 sons (ou accords 7ème) sont composés des mêmes notes (F, 3 et 5) auxquelles on ajoute:

  • la septième : majeure (7) ou mineure (b7). La septième se trouve un demi-ton avant l'octave (8), l'octave étant la même note que la note fondamentale (F), mais située un octave plus haut (plus aiguë).

Par exemple, un accord de Do à 4 sons est composé des notes suivantes (en orange):

 Do  Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si   (Do)

(F    2    3     4    5    6   7    (8))

Dans un accord de Do à 4 sons, la tierce peut être majeure (Mi) ou mineure (Mi bémol), et la septième peut être majeure (Si) ou mineure (Si bémol).

En combinant ces 4 sons, on arrive à 4 types d'accords différents:

  • l'accord Majeur 7, qui s'appelle ainsi car sa tierce comme sa septième sont majeures. Il est composé de : F 3 5 7. Voici un schéma de ce type d'accord sur 3 cordes. Vous pouvez le jouer n'importe où sur le manche, en prenant à chaque fois une nouvelle note fondamentale (F) : par exemple A, B, C, D, E, F (Fa) ou G, à plusieurs endroits sur le manche.

Accord Majeur 7

  • l'accord mineur 7, composé de : F b3 5 b7. On l'appelle mineur pour deux bonnes raisons: sa tierce  et sa septième sont toutes les deux mineures.

accord mineur 7

  • l'accord 7, composé de : F 3 5 b7. Par convention, une tierce est majeure et une septième est mineure. Il n'est donc pas nécessaire d'indiquer ni que la tierce est majeure, ni que la septième est mineure. C'est l'accord 7ème de base. 

accord 7

  • et, moins courant, l'accord mineur Majeur, composé de : F b3 5 7. Là, c'est l'inverse de l'accord 7 de base. La tierce est mineure et la septième est majeure.

 

 

Avec tout ça, on peut s'entraîner à faire chaque accord, et à plusieurs endroits sur le manche, et s'entraîner à reconnaitre les notes de l'accord avec des lignes de basse construites sur un seul accord:

- Beat it, Mickael Jackson, 1982 : pour travailler un accord mineur 7, le Mi bémol mineur 7. La célèbre ligne de basse se compose des notes suivantes de l'accord : F   b3   5   b3   F   9   F   b7 (ci-dessous en orange). On a bien à la fois la tierce et la septième qui sont mineures, on est bien dans un accord mineur 7. En bonus, le bassiste joue la neuvième (9): il s'agit en fait de la seconde de l'accord, à l'octave. On a en fait ici un accord à 5 sons !

Mib   Fa     Sol b   La     Sib      Do     Réb     Mib    Fa

F       2      b3       4       5        6        b7        8       9

 

Billie Jean, Mickael Jackson, 1982 : pour travailler un autre accord mineur 7, le Fa# mineur 7. La ligne de basse est plus simple que la précédénte. Elle est composée des notes suivantes de l'accord: F   5   b7   F   b7  4   5 (ci-dessous en orange). On a trois notes de l'accord mineur 7, auquels le bassiste a ajouté la quarte (4).

Fa#  Sol   La    Si    Do#    Ré    Mi

F       2     b3     4      5       6     b7

=> Rectification au sujet de Billie Jean dans l'article du 12 mai !

Yeah !  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dans la lignée de Bille Jean, pour bosser le même doigté main gauche (ou droite si vous êtes droitièr⋅e (NDLR)), il y a aussi "Nostrand" de Ratatat qui est pas mal (les deux premières minutes) avec, entre autre, un accord de Do mineur 7 (si... j'ai bien retiendu la leçon hihi)
Répondre
Les basse-cours de bibi
  • Ce blog est le journal de ma pratique de la basse. J'y poste les morceaux que j'aime jouer et des cours pour me remettre les idées en place. J'ai commencé la basse en septembre 2019 et j'aime surtout le rock et le reggae. Bonne visite! Caroline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les basse-cours de bibi
Newsletter
Archives
Publicité